Plonge dans mes articles et redonne de la vie à ta relation !
Lors de votre dernier examen gynécologique, votre médecin vous a annoncé que vous aviez un utérus rétroversé, sans vous donner plus d'explications. Vous n'avez pas os posé de questions, mais vous vous questionnez maintenant si ça peut être dangereux, si ça peut avoir un impact sur une futur grossesse, sur votre capacité à devenir enceinte ou sur votre satisfaction sexuelle. Et surtout, si ça se traite!
Voici donc des réponses à vos questions.
Rétroversé fait référence à la position de l'utérus dans l'abdomen. Un utérus est habituellement positionné vers l'avant, presque à l’horizontal. On dit alors qu'il est antéversé. C'est plus pratique qu'il soit vers l'avant au moment de la grossesse, vous en conviendrez ;-)
Donc si on vous a dit que vous aviez un utérus rétroversé, c'est que l'utérus est positionné plus vers l'arrière, presque en position verticale. L'utérus peut aussi être rétroversé et avoir une rétroflexion, ce qui signifie qu'il est plié vers l'arrière et vient s'appuyer sur le canal anal
Et plus l'utérus est positionné vers l'arrière, plus il peut occasionner des inconforts dans certaines situations, notamment dans votre vie sexuelle et celle de votre partenaire.
1 femme sur 5 a un utérus rétroversé
À moins de faire une échographie, il n’est pas possible de voir le positionnement de l’utérus come tel. Généralement, votre médecin vous le dira en fonction du positionnement du col de votre utérus.
D’ailleurs, un médecin moins délicat pourrait faire en sorte que votre PAP test soit plus douloureux si vous avez un utérus rétroversé, car il doit arriver à placer le spéculum en angle. Heureusement, les médecins sont de mieux en mieux formés sur les violences obstétricales et invalident de moins en moins les patientes lorsqu’elles nomment avoir des douleurs. Mais malheureusement, ça existe encore.
Rappelez vous que vous êtes l’experte de votre corps et de vos sensations. C’est vous qui savez si ça fait mal ou non. Et si ça fait mal, n’hésitez pas à demander fermement d’aller plus doucement et plus lentement, car vous avez mal. Vous pouvez même en faire la demande avant le pap test si vous savez déjà avoir un utérus rétroversé et qu’il s’agit d’un nouveau médecin. Ou encore, demander au médecin de procéder à l’examen gynécologique en position latérale; les femme expriment moins de douleur dans cette position.
Comme vous pouvez le voir sur l’image plus haut, l’utérus va parfois jusqu’à s’appuyer sur le canal anal. Ce positionnement peut générer des douleurs lors du passage des selles et les douleurs peuvent être plus grandes lors des menstruations, car l’utérus est alors plus gros, plus inflammé et plus sensible.
L’appui de l’utérus peut aussi générer de l’accumulation de selles et de la constipation.
Je vous suggère de consulter une physiothérapeute périnéale pour vous enseigner les techniques de délogement des selles dans les cas de constipation afin d’éviter d’occasionner d’autres problèmes en forçant trop fort.
La littérature scientifique nous a appris qu’une femme ayant un utérus rétroversé de plus de 210 degrés aura tendance à avoir des menstruations plus longues, plus abondantes et plus douloureuses. Ce n’est pas très clair pourquoi toutefois.
Dans la mesure ou l’utilisation du stérilet cause aussi ces symptômes, c’est un pensez-y bien avant d’utiliser ce moyen de contraception si vous avez des douleurs menstruelles et un utérus rétroversé.
Je vous rassure, un utérus rétroversé ne changera strictement rien à votre grossesse ni à votre accouchement. Votre fœtus et vous serez en sécurité et l’utérus de placera vers l’avant au fur et à mesure que bébé grandira.
D’ailleurs, il arrive qu’après une grossesse, l’utérus rétroversé reste en position antéversé ou vice versa.
Il est toutefois documenté qu’il existe plus d’inconforts gastriques et de la constipation lors du premier trimestre chez les femmes ayant un utérus rétroversé.
Il est possible que vous ayez des douleurs lors des relations sexuelles si vous avez un utérus rétroversé, mais ce n’est pas une fatalité. Il faudra regarder plusieurs facteurs.
Pourquoi un utérus rétroversé peut générer des douleurs lors des relations sexuelles?
Avant d’expliquer l’impact d’un utérus rétroversé, laissez-moi vous expliquer comment la réponse sexuelle fonctionne lorsque la mécanique est placée comme elle est censé être positionnée.
Il faut comprendre qu’au moment de l’excitation sexuelle, il y a des changements physiologiques. La lubrification vaginale est la plus connue, mais ce n’est pas la seule modification.
D’une part, les tissus vaginaux, habituellement plus raboteux vont devenir plus lisses et le vagin s’allonge. Cet allongement est aussi facilité par un mouvement de l’utérus qui se soulève vers le haut et se déplace vers le nombril. Ces mouvements facilitent, d’une part l’entrée du pénis dans le vagin et la protection du col de l’utérus contre des coups directs du pénis, qui peuvent être sensibles. Puis, après l’orgasme, ou à la phase de résolution (retour à l’état normal), le col de l’utérus reviendra « plonger » dans le vagin, ce qui facilite la procréation, car le sperme est alors plus près de l’entrée du col de l’utérus.
Lorsqu’une personne a un utérus rétroversé, ce mouvement de l’utérus se fait mal au moment de l’excitation sexuelle. Sa position vers l’arrière fait en sorte que le col de l’utérus va rester en partie dans le canal vaginal.
Donc si vous avez un vagin plus court ou que votre partenaire a un pénis plus long que la moyenne, votre col risque d’être frappé lors de la pénétration, peu importe la position. Si vous avez un vagin dans la moyenne et que le pénis de votre partenaire est dans la moyenne aussi, vous pourrez avoir des relations sexuelles sans douleurs dans les positions qui impliquent une pénétration moins profonde. Mais les positions ou le pénis peut s’engager profondément, comme la levrette (doggy style) ou encore lorsque madame est sur le dos, les jambes sur les épaules de monsieur, il est probable que vous ressentiez de la douleur.
Vous pourrez donc faire l’exercice ludique d’explorer les positions sexuelles ou tous les deux vous êtes confortables. Il existe aussi des « stoppers » à mettre sur le pénis. Ça ressemble à une espèce de bouée de sauvetage que la personne met sur son pénis pour l’empêcher d’avoir une pénétration trop profonde dans le vagin, mais qui lui permet d’aller « jusqu’au bout » de son élan. À voir sur les boutiques érotiques en ligne.
Il est possible que certains deuils soient à faire si vous avez un utérus rétroversé.
Pour certaines, ce sera de choisir un partenaire qui ont un pénis dans la moyenne ou un petit pénis et éviter d’entamer une relation avec un homme qui un pénis trop long pour leur confort sexuel. Pour d’autres, ce sera de choisir un partenaire compréhensif pour qui la sexualité est agréable sans pénétration forte et profonde.
Ces deuils sont aussi possibles si vous avez un pénis et que vous avez une attirance pour une personne avec un vagin, pour les mêmes raisons qu’énumérées plus haut.
Pour certains, ce sera d’aller en thérapie sexuelle afin d’explorer les différentes alternatives pour avoir une vie sexuelle épanouie.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix; c’est votre vie et ce sont vos choix.
Je prends le temps ici d’indiquer que la colère et la frustration font partie des étapes du deuil; c’est normal de les ressentir. Toutefois, si vous avez envie de passer à l’acte lorsque vous ressentez de la colère ou de la frustration, soit en boudant, en ignorant intentionnellement ou en blâmant votre partenaire (violence psychologique), en l’insultant (violence verbale) ou en continuant la pénétration malgré que votre partenaire vous ait nommé avoir mal (violence physique), vous devez vous recentrer.
Faites des recherches pour trouver des stratégies d’autorégulation de vos émotions. Et si vous sentez que vous avez tendance à rester dans ces passages à l’acte, prenez rendez-vous afin que je vous aide à identifier les sources de cette surcharge émotionnelle
J’attire votre attention sur le fait qu'une femme qui ne serait pas suffisamment excitée sexuellement avant d'avoir une pénétration vaginale pourrait avoir des douleurs lors de la pénétration, car le col de l'utérus se trouverait encore en position dans le vagin. Le lubrifiant est donc loin d'être la solution qui règle tous les problèmes à une lubrification vaginale insuffisante. Continuer de faire monter l'excitation sexuelle est nécessaire pour avoir une pénétration agréable.
Durant des années, lorsque la situation était problématique, il arrivait que les médecins proposent des chirurgies dans le but de faire tenir l’utérus dans la posture voulue. L’intervention chirurgicale visait à installer des bandelettes et de les faire tenir avec des agrafes chirurgicales.
Longtemps considérées comme sécuritaire, il y a de plus en plus de littérature scientifique indiquant les conséquences désastreuses de ces interventions sur la santé des femmes. Donc si vous y songez, prenez le temps de vous informer sur les risques possibles.
Une autre avenue à explorer serait la physiothérapie périnéale dans une approche globale. Les physiothérapeutes qui travaillent avec ces approchent s’intéressent aux chaines musculaires et aux organes interreliés les uns avec les autres par les fascias. Leurs traitements visent à observer les différentes compensations qui peuvent expliquer qu’un organe soit placé au mauvais endroit. Les physiothérapeutes avec l’approche RPG (rééducation posturale globale) ont aussi une approche intéressante dans la compréhension globale du corps.
Ensuite, toujours dans une approche globale du corps, il est pertinent d’aller vérifier du côté de l’alimentation. L’inflammation de la flore intestinale, due à toutes sortes de raisons, dont les intolérances alimentaires, le syndrome du côlon irritable ou autres peuvent avoir un impact sur les organes environnants, dont l’utérus. Un rendez-vous avec une nutritionniste ou une naturopathe spécialisée dans ce domaine pourraient vous aiguiller sur la possibilité du lien entre les deux troubles.
Finalement, il est possible de replacer manuellement l’utérus. Au Québec, les professionnels autorisés à faire ce type de manœuvre sont les chiropraticiennes. Des témoignages reçus, ces manipulations se maintiennent habituellement un mois.
J’espère que cet article vous guidera pour la suite.
Si vous avez besoin de soutien psychologique face à cette situation, prenez rendez-vous avec moi.
Et si vous êtes un professionnel de la santé qui offrez des services en lien avec cette problématique et que vous avez observé des succès, contactez-moi afin que je puisse mettre disponibles vos références.
Lors de votre dernier examen gynécologique, votre médecin vous a annoncé que vous aviez un utérus rétroversé, sans vous donner plus d'explications. Vous n'avez pas os posé de questions, mais vous vous questionnez maintenant si ça peut être dangereux, si ça peut avoir un impact sur une futur grossesse, sur votre capacité à devenir enceinte ou sur votre satisfaction sexuelle. Et surtout, si ça se traite!
Voici donc des réponses à vos questions.
Rétroversé fait référence à la position de l'utérus dans l'abdomen. Un utérus est habituellement positionné vers l'avant, presque à l’horizontal. On dit alors qu'il est antéversé. C'est plus pratique qu'il soit vers l'avant au moment de la grossesse, vous en conviendrez ;-)
Donc si on vous a dit que vous aviez un utérus rétroversé, c'est que l'utérus est positionné plus vers l'arrière, presque en position verticale. L'utérus peut aussi être rétroversé et avoir une rétroflexion, ce qui signifie qu'il est plié vers l'arrière et vient s'appuyer sur le canal anal
Et plus l'utérus est positionné vers l'arrière, plus il peut occasionner des inconforts dans certaines situations, notamment dans votre vie sexuelle et celle de votre partenaire.
1 femme sur 5 a un utérus rétroversé
À moins de faire une échographie, il n’est pas possible de voir le positionnement de l’utérus come tel. Généralement, votre médecin vous le dira en fonction du positionnement du col de votre utérus.
D’ailleurs, un médecin moins délicat pourrait faire en sorte que votre PAP test soit plus douloureux si vous avez un utérus rétroversé, car il doit arriver à placer le spéculum en angle. Heureusement, les médecins sont de mieux en mieux formés sur les violences obstétricales et invalident de moins en moins les patientes lorsqu’elles nomment avoir des douleurs. Mais malheureusement, ça existe encore.
Rappelez vous que vous êtes l’experte de votre corps et de vos sensations. C’est vous qui savez si ça fait mal ou non. Et si ça fait mal, n’hésitez pas à demander fermement d’aller plus doucement et plus lentement, car vous avez mal. Vous pouvez même en faire la demande avant le pap test si vous savez déjà avoir un utérus rétroversé et qu’il s’agit d’un nouveau médecin. Ou encore, demander au médecin de procéder à l’examen gynécologique en position latérale; les femme expriment moins de douleur dans cette position.
Comme vous pouvez le voir sur l’image plus haut, l’utérus va parfois jusqu’à s’appuyer sur le canal anal. Ce positionnement peut générer des douleurs lors du passage des selles et les douleurs peuvent être plus grandes lors des menstruations, car l’utérus est alors plus gros, plus inflammé et plus sensible.
L’appui de l’utérus peut aussi générer de l’accumulation de selles et de la constipation.
Je vous suggère de consulter une physiothérapeute périnéale pour vous enseigner les techniques de délogement des selles dans les cas de constipation afin d’éviter d’occasionner d’autres problèmes en forçant trop fort.
La littérature scientifique nous a appris qu’une femme ayant un utérus rétroversé de plus de 210 degrés aura tendance à avoir des menstruations plus longues, plus abondantes et plus douloureuses. Ce n’est pas très clair pourquoi toutefois.
Dans la mesure ou l’utilisation du stérilet cause aussi ces symptômes, c’est un pensez-y bien avant d’utiliser ce moyen de contraception si vous avez des douleurs menstruelles et un utérus rétroversé.
Je vous rassure, un utérus rétroversé ne changera strictement rien à votre grossesse ni à votre accouchement. Votre fœtus et vous serez en sécurité et l’utérus de placera vers l’avant au fur et à mesure que bébé grandira.
D’ailleurs, il arrive qu’après une grossesse, l’utérus rétroversé reste en position antéversé ou vice versa.
Il est toutefois documenté qu’il existe plus d’inconforts gastriques et de la constipation lors du premier trimestre chez les femmes ayant un utérus rétroversé.
Il est possible que vous ayez des douleurs lors des relations sexuelles si vous avez un utérus rétroversé, mais ce n’est pas une fatalité. Il faudra regarder plusieurs facteurs.
Pourquoi un utérus rétroversé peut générer des douleurs lors des relations sexuelles?
Avant d’expliquer l’impact d’un utérus rétroversé, laissez-moi vous expliquer comment la réponse sexuelle fonctionne lorsque la mécanique est placée comme elle est censé être positionnée.
Il faut comprendre qu’au moment de l’excitation sexuelle, il y a des changements physiologiques. La lubrification vaginale est la plus connue, mais ce n’est pas la seule modification.
D’une part, les tissus vaginaux, habituellement plus raboteux vont devenir plus lisses et le vagin s’allonge. Cet allongement est aussi facilité par un mouvement de l’utérus qui se soulève vers le haut et se déplace vers le nombril. Ces mouvements facilitent, d’une part l’entrée du pénis dans le vagin et la protection du col de l’utérus contre des coups directs du pénis, qui peuvent être sensibles. Puis, après l’orgasme, ou à la phase de résolution (retour à l’état normal), le col de l’utérus reviendra « plonger » dans le vagin, ce qui facilite la procréation, car le sperme est alors plus près de l’entrée du col de l’utérus.
Lorsqu’une personne a un utérus rétroversé, ce mouvement de l’utérus se fait mal au moment de l’excitation sexuelle. Sa position vers l’arrière fait en sorte que le col de l’utérus va rester en partie dans le canal vaginal.
Donc si vous avez un vagin plus court ou que votre partenaire a un pénis plus long que la moyenne, votre col risque d’être frappé lors de la pénétration, peu importe la position. Si vous avez un vagin dans la moyenne et que le pénis de votre partenaire est dans la moyenne aussi, vous pourrez avoir des relations sexuelles sans douleurs dans les positions qui impliquent une pénétration moins profonde. Mais les positions ou le pénis peut s’engager profondément, comme la levrette (doggy style) ou encore lorsque madame est sur le dos, les jambes sur les épaules de monsieur, il est probable que vous ressentiez de la douleur.
Vous pourrez donc faire l’exercice ludique d’explorer les positions sexuelles ou tous les deux vous êtes confortables. Il existe aussi des « stoppers » à mettre sur le pénis. Ça ressemble à une espèce de bouée de sauvetage que la personne met sur son pénis pour l’empêcher d’avoir une pénétration trop profonde dans le vagin, mais qui lui permet d’aller « jusqu’au bout » de son élan. À voir sur les boutiques érotiques en ligne.
Il est possible que certains deuils soient à faire si vous avez un utérus rétroversé.
Pour certaines, ce sera de choisir un partenaire qui ont un pénis dans la moyenne ou un petit pénis et éviter d’entamer une relation avec un homme qui un pénis trop long pour leur confort sexuel. Pour d’autres, ce sera de choisir un partenaire compréhensif pour qui la sexualité est agréable sans pénétration forte et profonde.
Ces deuils sont aussi possibles si vous avez un pénis et que vous avez une attirance pour une personne avec un vagin, pour les mêmes raisons qu’énumérées plus haut.
Pour certains, ce sera d’aller en thérapie sexuelle afin d’explorer les différentes alternatives pour avoir une vie sexuelle épanouie.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix; c’est votre vie et ce sont vos choix.
Je prends le temps ici d’indiquer que la colère et la frustration font partie des étapes du deuil; c’est normal de les ressentir. Toutefois, si vous avez envie de passer à l’acte lorsque vous ressentez de la colère ou de la frustration, soit en boudant, en ignorant intentionnellement ou en blâmant votre partenaire (violence psychologique), en l’insultant (violence verbale) ou en continuant la pénétration malgré que votre partenaire vous ait nommé avoir mal (violence physique), vous devez vous recentrer.
Faites des recherches pour trouver des stratégies d’autorégulation de vos émotions. Et si vous sentez que vous avez tendance à rester dans ces passages à l’acte, prenez rendez-vous afin que je vous aide à identifier les sources de cette surcharge émotionnelle
J’attire votre attention sur le fait qu'une femme qui ne serait pas suffisamment excitée sexuellement avant d'avoir une pénétration vaginale pourrait avoir des douleurs lors de la pénétration, car le col de l'utérus se trouverait encore en position dans le vagin. Le lubrifiant est donc loin d'être la solution qui règle tous les problèmes à une lubrification vaginale insuffisante. Continuer de faire monter l'excitation sexuelle est nécessaire pour avoir une pénétration agréable.
Durant des années, lorsque la situation était problématique, il arrivait que les médecins proposent des chirurgies dans le but de faire tenir l’utérus dans la posture voulue. L’intervention chirurgicale visait à installer des bandelettes et de les faire tenir avec des agrafes chirurgicales.
Longtemps considérées comme sécuritaire, il y a de plus en plus de littérature scientifique indiquant les conséquences désastreuses de ces interventions sur la santé des femmes. Donc si vous y songez, prenez le temps de vous informer sur les risques possibles.
Une autre avenue à explorer serait la physiothérapie périnéale dans une approche globale. Les physiothérapeutes qui travaillent avec ces approchent s’intéressent aux chaines musculaires et aux organes interreliés les uns avec les autres par les fascias. Leurs traitements visent à observer les différentes compensations qui peuvent expliquer qu’un organe soit placé au mauvais endroit. Les physiothérapeutes avec l’approche RPG (rééducation posturale globale) ont aussi une approche intéressante dans la compréhension globale du corps.
Ensuite, toujours dans une approche globale du corps, il est pertinent d’aller vérifier du côté de l’alimentation. L’inflammation de la flore intestinale, due à toutes sortes de raisons, dont les intolérances alimentaires, le syndrome du côlon irritable ou autres peuvent avoir un impact sur les organes environnants, dont l’utérus. Un rendez-vous avec une nutritionniste ou une naturopathe spécialisée dans ce domaine pourraient vous aiguiller sur la possibilité du lien entre les deux troubles.
Finalement, il est possible de replacer manuellement l’utérus. Au Québec, les professionnels autorisés à faire ce type de manœuvre sont les chiropraticiennes. Des témoignages reçus, ces manipulations se maintiennent habituellement un mois.
J’espère que cet article vous guidera pour la suite.
Si vous avez besoin de soutien psychologique face à cette situation, prenez rendez-vous avec moi.
Et si vous êtes un professionnel de la santé qui offrez des services en lien avec cette problématique et que vous avez observé des succès, contactez-moi afin que je puisse mettre disponibles vos références.
Courriel: [email protected]
Heures d'ouverture
lun– ven 8:00 – 16:00
sam – dim FERMÉ