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Débat sur les toilettes mixtes dans les écoles québécoises - Sophie Morin - Professionnelle en sexologie

Mon (non) avis sur les toilettes mixtes dans les écoles québécoises

May 07, 20245 min read

J’ai un avis sur les toilettes et les vestiaires mixtes dans les écoles. Mais ce n’est pas pertinent que je vous le partage. Voici pourquoi.

Il y a quelques années, j’ai été contactée par l’Association québécoise des responsables aquatiques du Québec (l’ARAQ) afin de donner une conférence à leur prochain congrès. Ceux-ci se sentaient dépassés par certaines situations à gérer dans les toilettes et les vestiaires de leurs installations. Les demandes allaient des personnes issues de la diversité sexuelle (personnes trans, non-binaires), des demandes du club de nudisme de la région, des madames asiatiques qui se faisaient sécher le poil pubien à l’éventail, les jambes écartées, devant les enfants, des monsieurs louches avec un maillot de bain un peu trop transparent, des personnes handicapées avec un maillot de bain trop grand, qui laissait voir leur parties génitales, des personnes qui se baladaient, nues, très longtemps dans le vestiaire, et j’en passe.

J’avais 1h30 pour présenter une conférence. Et vous savez quoi? J’ai proposé un modèle de gestion qui a permis de couvrir l’ensemble de ces situations, en évitant de tomber dans la moralisation et sans jamais donner mon avis sur la question.

Le problème dans la gestion des situations concernant la sexualité...

Vous savez quel est le problème de la gestion des situations qui concernent la sexualité? C’est que ce sujet est traité à part des autres. Comme si c’était une bibitte bizarre qui était en marge de notre vie. Alors que non.

En tant qu’organisation, les gestionnaires ont la responsabilité de regarder la sexualité sur le même pied d’égalité que tous les autres sujets afin d’éviter de s’égarer et de se transformer en curé ou en président de la ligue des mœurs, version 2024.

Que ce soit le Ministère, un directeur d’école ou le gestionnaire des loisirs de Saint-Euzèbes, tous doivent rester focussés sur la raison d’être de leur existence et prendre des décisions cohérentes avec leur mission. Ça ne devient pas différent parce qu’on parle de sexualité.

Se baser sur le modèle de gestion de Disney

J’ai donc proposé aux gestionnaires de partir du modèle de gestion de Disney : Quelle est votre mission et votre vision? Quelles sont vos valeurs? Sont-elles opérationnalisées et hiérarchisées?

Je vous garantis qu’il y avait un bruit de criquet dans la salle lorsque je leur ai posé cette question.

Pour l’exercice, j’avais extrait les valeurs du Ministère du Loisir et du Sport d’une politiques élaborée en 2017 et j’avais fait une proposition d’opérationnalisation des valeurs, qui étaient plutôt abstraites.

Valeurs opérationnalisées du Ministère du Loisir et du Sport du QuébecValeurs opérationnalisées du Ministère du Loisir et du Sport du Québec

Comment on utilise ce modèle pour gérer les situations délicates en lien avec la sexualité?

Je saute plusieurs étapes, mais en gros, j’avais soumis des mises en situations en leur donnant comme consigne de partir des valeurs hiérarchisées afin d’offrir une réponse aux citoyens.

Donc à la demande de la personne trans d’avoir accès à des installations où elle se sentait en sécurité pour être en mesure de se changer, il était maintenant facile de donner une réponse.

La première valeur de l’organisme était l’inclusivité, ce qui impliquait le respect des spécificités afin d’éviter l’exclusion. Et la 2e valeur, la sécurité, impliquait le respect de l’intégrité physique et morale de la personne. Les 2 autres valeurs étaient moins pertinentes pour cet exemple, et on n’en avait pas besoin de toute façon.

Avec ce cadre de valeurs, il devient une évidence que l’organisation avait la responsabilité de trouver un espace sécuritaire pour une personne trans qui voulait avoir accès à la piscine, car ça allait dans le sens de la mission de l’organisme.

Même chose pour le clube naturiste de Saint-Euzèbe?

Maintenant, prenons l’exemple du club naturiste de la région qui souhaitait avoir une plage horaire dédiée à la baignade nue.

On revient à l’inclusivité, où l’organisme a le mandat que ses installations soient accessibles au plus grand nombre. Il est important ici de spécifier que le naturisme est un mode de vie et non une identité. Les personnes qui pratiquent le naturisme portent des vêtements lorsqu’elles vont à l’épicerie et au travail. Donc on ne peut pas invoquer qu’elles ne pourraient pas avoir accès à la piscine avec un maillot de bain ni que leur intégrité serait compromise. Donc si la première valeur n’est pas touchée par la situation, on ne se rend pas aux suivantes; ça ne correspond pas aux valeurs de l’organisme.

L’acceptation d’une telle demande serait alors un privilège et le gestionnaire aurait à réfléchir aux impacts d’accorder des privilèges, en fonction des valeurs de l’organisme.

Simplifions-nous la vie...

Voyez-vous comment on se simplifie la vie lorsqu’on arrête de traiter les situations qui touchent de près ou de loin à la sexualité comme si elles prenaient un cadre de gestion différent? On s’évite les débats moraux stériles et maladroits qui déchirent la population et effrite le sentiment de sécurité dans les institutions.

Car au final, ce que moi, vous, le voisin ou Bernard Drainville en pensons des toilettes mixtes, honnêtement, c’est hors sujet.

Les québécoises et québécois payent des impôts et des taxes qui servent à financer des processus d’orientation stratégiques, des politiques de toutes formes et des balises pour nos instances. Pourrions-nous svp nous en servir?

Bienveillance – Engagement – Excellence; les valeurs du Ministère de l'Éducation

C’est écrit noir sur blanc sur leur site et cette page n’a pas évoluée depuis 2019. Donc depuis au moins 5 ans, ce sont les 3 principales valeurs du Ministère de l’Éducation.

Je ne sais pas comment le Ministère va gérer le dossier des toilettes et des vestiaires dans les écoles. Mais il a le mandat que sa décision respecte, en premier lieu, la bienveillance des élèves. De tous les élèves. Et il a le mandat de s’engager, activement, pour que ça se passe.

Vous remarquerez que ce ne sont pas les mêmes valeurs que le Ministère du Loisir et du Sport, qui avait l’inclusivité comme première valeur. Donc la décision ne sera peut-être pas la même que celle d’un gestionnaire de loisir, car les valeurs ne sont pas les mêmes; ce sera un autre cadre de valeur à prendre en compte.

J'espère que mon non-avis sur les toilettes mixtes dans les écoles québécoises aura su vous éclairer.

N'hésitez pas à envoyer cette proposition Bernard Drainville; peut-être que ça lui serait utile :-)

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Débat sur les toilettes mixtes dans les écoles québécoises - Sophie Morin - Professionnelle en sexologie

Mon (non) avis sur les toilettes mixtes dans les écoles québécoises

May 07, 20245 min read

J’ai un avis sur les toilettes et les vestiaires mixtes dans les écoles. Mais ce n’est pas pertinent que je vous le partage. Voici pourquoi.

Il y a quelques années, j’ai été contactée par l’Association québécoise des responsables aquatiques du Québec (l’ARAQ) afin de donner une conférence à leur prochain congrès. Ceux-ci se sentaient dépassés par certaines situations à gérer dans les toilettes et les vestiaires de leurs installations. Les demandes allaient des personnes issues de la diversité sexuelle (personnes trans, non-binaires), des demandes du club de nudisme de la région, des madames asiatiques qui se faisaient sécher le poil pubien à l’éventail, les jambes écartées, devant les enfants, des monsieurs louches avec un maillot de bain un peu trop transparent, des personnes handicapées avec un maillot de bain trop grand, qui laissait voir leur parties génitales, des personnes qui se baladaient, nues, très longtemps dans le vestiaire, et j’en passe.

J’avais 1h30 pour présenter une conférence. Et vous savez quoi? J’ai proposé un modèle de gestion qui a permis de couvrir l’ensemble de ces situations, en évitant de tomber dans la moralisation et sans jamais donner mon avis sur la question.

Le problème dans la gestion des situations concernant la sexualité...

Vous savez quel est le problème de la gestion des situations qui concernent la sexualité? C’est que ce sujet est traité à part des autres. Comme si c’était une bibitte bizarre qui était en marge de notre vie. Alors que non.

En tant qu’organisation, les gestionnaires ont la responsabilité de regarder la sexualité sur le même pied d’égalité que tous les autres sujets afin d’éviter de s’égarer et de se transformer en curé ou en président de la ligue des mœurs, version 2024.

Que ce soit le Ministère, un directeur d’école ou le gestionnaire des loisirs de Saint-Euzèbes, tous doivent rester focussés sur la raison d’être de leur existence et prendre des décisions cohérentes avec leur mission. Ça ne devient pas différent parce qu’on parle de sexualité.

Se baser sur le modèle de gestion de Disney

J’ai donc proposé aux gestionnaires de partir du modèle de gestion de Disney : Quelle est votre mission et votre vision? Quelles sont vos valeurs? Sont-elles opérationnalisées et hiérarchisées?

Je vous garantis qu’il y avait un bruit de criquet dans la salle lorsque je leur ai posé cette question.

Pour l’exercice, j’avais extrait les valeurs du Ministère du Loisir et du Sport d’une politiques élaborée en 2017 et j’avais fait une proposition d’opérationnalisation des valeurs, qui étaient plutôt abstraites.

Valeurs opérationnalisées du Ministère du Loisir et du Sport du QuébecValeurs opérationnalisées du Ministère du Loisir et du Sport du Québec

Comment on utilise ce modèle pour gérer les situations délicates en lien avec la sexualité?

Je saute plusieurs étapes, mais en gros, j’avais soumis des mises en situations en leur donnant comme consigne de partir des valeurs hiérarchisées afin d’offrir une réponse aux citoyens.

Donc à la demande de la personne trans d’avoir accès à des installations où elle se sentait en sécurité pour être en mesure de se changer, il était maintenant facile de donner une réponse.

La première valeur de l’organisme était l’inclusivité, ce qui impliquait le respect des spécificités afin d’éviter l’exclusion. Et la 2e valeur, la sécurité, impliquait le respect de l’intégrité physique et morale de la personne. Les 2 autres valeurs étaient moins pertinentes pour cet exemple, et on n’en avait pas besoin de toute façon.

Avec ce cadre de valeurs, il devient une évidence que l’organisation avait la responsabilité de trouver un espace sécuritaire pour une personne trans qui voulait avoir accès à la piscine, car ça allait dans le sens de la mission de l’organisme.

Même chose pour le clube naturiste de Saint-Euzèbe?

Maintenant, prenons l’exemple du club naturiste de la région qui souhaitait avoir une plage horaire dédiée à la baignade nue.

On revient à l’inclusivité, où l’organisme a le mandat que ses installations soient accessibles au plus grand nombre. Il est important ici de spécifier que le naturisme est un mode de vie et non une identité. Les personnes qui pratiquent le naturisme portent des vêtements lorsqu’elles vont à l’épicerie et au travail. Donc on ne peut pas invoquer qu’elles ne pourraient pas avoir accès à la piscine avec un maillot de bain ni que leur intégrité serait compromise. Donc si la première valeur n’est pas touchée par la situation, on ne se rend pas aux suivantes; ça ne correspond pas aux valeurs de l’organisme.

L’acceptation d’une telle demande serait alors un privilège et le gestionnaire aurait à réfléchir aux impacts d’accorder des privilèges, en fonction des valeurs de l’organisme.

Simplifions-nous la vie...

Voyez-vous comment on se simplifie la vie lorsqu’on arrête de traiter les situations qui touchent de près ou de loin à la sexualité comme si elles prenaient un cadre de gestion différent? On s’évite les débats moraux stériles et maladroits qui déchirent la population et effrite le sentiment de sécurité dans les institutions.

Car au final, ce que moi, vous, le voisin ou Bernard Drainville en pensons des toilettes mixtes, honnêtement, c’est hors sujet.

Les québécoises et québécois payent des impôts et des taxes qui servent à financer des processus d’orientation stratégiques, des politiques de toutes formes et des balises pour nos instances. Pourrions-nous svp nous en servir?

Bienveillance – Engagement – Excellence; les valeurs du Ministère de l'Éducation

C’est écrit noir sur blanc sur leur site et cette page n’a pas évoluée depuis 2019. Donc depuis au moins 5 ans, ce sont les 3 principales valeurs du Ministère de l’Éducation.

Je ne sais pas comment le Ministère va gérer le dossier des toilettes et des vestiaires dans les écoles. Mais il a le mandat que sa décision respecte, en premier lieu, la bienveillance des élèves. De tous les élèves. Et il a le mandat de s’engager, activement, pour que ça se passe.

Vous remarquerez que ce ne sont pas les mêmes valeurs que le Ministère du Loisir et du Sport, qui avait l’inclusivité comme première valeur. Donc la décision ne sera peut-être pas la même que celle d’un gestionnaire de loisir, car les valeurs ne sont pas les mêmes; ce sera un autre cadre de valeur à prendre en compte.

J'espère que mon non-avis sur les toilettes mixtes dans les écoles québécoises aura su vous éclairer.

N'hésitez pas à envoyer cette proposition Bernard Drainville; peut-être que ça lui serait utile :-)

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